Informations techniques


SSL

Cryptage SSL de vos sites web

Tous les sites hébergés par WEBLAND.CH offre la possibilité d’être consultés via une connexion sécurisée (SSL=Secure Socket Layer). C’est-à-dire que nous mettons à votre disposition notre certificat SSL sécurisé (en option, vous pouvez également demander votre propre certificat).

Qu’est-ce qu’un cryptage SSL / certificat SSL ?

SSL (Secure Socket Layer) permet un échange de données sécurisé entre un navigateur (visiteur de votre site) et votre serveur web (hébergé par WEBLAND.CH). Ainsi, il est assuré qu’aucun tiers non autorisé ne peut accéder ou lire le flux de données. Le serveur est également soumis à une vérification d’authenticité pour assurer au visiteur que les données sont transférées au bon serveur et non à un serveur piraté.

A quoi bon un cryptage SSL ?

Comme déjà décrit, SSL permet un échange de données sécurisé, c’est-à-dire quand, par exemple, un formulaire de commande est rempli par un visiteur de votre site, la transmission à nos serveurs est effectuée dans un mode sécurisé. Ainsi, même les informations délicates (p.ex. données de cartes de crédit) seront transmises au "bon" serveur en toute sécurité.

Vous pouvez consulter vos sites en mode SSL comme suit

Prenez d’abord votre confirmation d’accès que vous avez reçue juste après la commande de votre service d’hébergement.

Dans la confirmation d’accès, vous trouverez votre SSL URL personnel sous "Special Features: cryptage SSL".

Ouvrez l’une de vos pages de web (p.ex. un formulaire de commande) en mode SSL (SSL URL):

https://ssl???.webland.ch/www???

Remplacez cet URL sur la base de vos données SSL sur la confirmation d’accès (p.ex. https://ssl20.webland.ch/www23).

Dans le navigateur, votre page d’accueil apparaît désormais en mode SSL. Vous pouvez le reconnaître à l’icône "serrure" affichée dans la barre de statut du navigateur (à droite en bas).

En principe, il n’est pas raisonnable d’ouvrir toutes les pages de web en mode SSL (l’affichage est retardé de quelques secondes parce que le certificat SSL doit d’abord être vérifié par le navigateur). Il convient donc d’ouvrir des sites en mode SSL seulement en cas de besoin (p.ex. des formulaires de commande).

Si vous voulez ouvrir une seule page de web en mode SSL, utilisez les SSL URL suivants:

https://ssl???.webland.ch/www???/VotrePageweb.htm

Remplacez s.v.p. cet URL sur la base de vos données SSL sur la confirmation d’accès (p.ex. https://ssl20.webland.ch/www23) et du nom spécifique de votre page de web (p.ex. commande.htm).