Notre infrastructure

En tant que prestataire d’Internet suisse, nous attachons une grande importance à une infrastructure irréprochable et sophistiquée. Pour cela, nous ne nous épargnons ni notre peine ni notre argent pour assurer un service de haute fiabilité et qualité.


Sites - sécurité, alimentation en énergie, protection d’incendie, climatisation

Le centre de calcul productif et primaire de Webland AG est situé à Bâle chez IWB (Industrielle Werke Basel), le plus grand centre de calcul de la Suisse du Nord-Ouest qui est neutre vis-à-vis des opérateurs. Une technologie conçue et appliquée sans compromis assure une fiabilité exceptionnelle. Le centre de calcul est ISAE 3402 SSAE 16 type II audité et certifié.

Une climatisation rédondante, des postes de transformation personnels avec différentes alimentations en moyenne tension, des groupes Diesel électrogènes de secours, une alimentation en énergie sans interruption, une identification via un système d’accès, une télésurveillance, un bâtiment antisismique, des installations de détection d’incendie et d’eau, des installations d’extinction à poudre sèche, des systèmes de surveillance et d’alerte assurent un bon fonctionnement.

Situé à Münchenstein auprès de la société EBM, le centre de calcul de backup est connecté au centre de calcul productif par plusieurs raccordements rédondants en fibres de verre à 10 gigabits.

Liaison d’Internet

La liaison à l’Internet est établie par plusieurs lignes à fibres de verre vers différents prestataires dont la largeur de bande est largement supérieure à la demande, même pendant les heures de pointe. En cas de défaillance de certaines lignes, les autres lignes se chargeront du transport des données. Pour une disponibilité maximale et un routage optimal, nous entretenons de nombreux peerings avec d’autres ISP’s et opérateurs.




Serveurs et stockage

L’infrastructure des serveurs consiste de très modernes systèmes multiprocesseurs Intel à 64Bit. Toute la plateforme est "clusterée" et virtualisée. En cas de défaillance de certains systèmes, leurs tâches seront prises en charge par d’autres systèmes sans interruption.

Pour l’enregistrement des données, un SAN miroir toujours disponible de la société IBM est utilisé et connecté avec rédondance aux serveurs via le Fibre Channel à fibres de verre.





Réseau

La construction de l’ensemble du réseau est rédondante et se base sur l’Enterprise Equipment de Cisco.
En cas de défaillance de certaines lignes ou appareils de réseau, leurs tâches seront également prises en charge par d’autres appareils sans interruption.
Les core switches sont connectés non seulement entre eux-mêmes mais encore aux access switches. Ainsi, le degré de fiabilité et la performance s’augmentent par la répartition du transfert de données.




Backup

Cette solution backup fait partie intégrale du SAN Webland. Les données enregistrées sont constamment transférées du centre de calcul primaire au centre de calcul backup pour archivage.
Grâce à l’accès direct des systèmes de backup via leur propre réseau d’enregistrement, les serveurs ne sont pas chargés en plus.




Monitoring

Tous les serveurs et leurs services, les lignes d’Internet, les infrastructures de réseau, les solutions d’enregistrement et USV sont surveillés en permanance, 24 sur 24 heures et 365 sur 365 jours, pour assurer un haut degré de disponibilité. Une solution de logiciel intelligente élimine automatiquement les erreurs et nous avertit à l’avance en cas de problèmes. Un service de permanence assure constamment la surveillance de tous les systèmes.